EXPO 14/18

Les commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre ont connu  une ampleur exceptionnelle à VAROIS et CHAIGNOT.

 
La cérémonie au monument aux morts a rassemblé plus de 400 personnes dont une soixantaine d’enfants de l’école primaire qui ont vaillamment chanté la Marseillaise avec leurs camarades de la Chorale d’enfants et leurs aînés de la Chorale « Atout Chœur », sous la direction d’ Elise BELLET. Neuf élèves du CM2 ont lus les biographies des enfants de VAROIS et CHAIGNOT « Morts pour la France » dont le nom est inscrit sur le monument.
Vincent DELATTE, Maire de VAROIS, présidait cette cérémonie en présence de Christine RICHARD et de Ludovic ROCHETTE, Conseillers départementaux, du Colonel XXXXet de l’ensemble du Conseil Municipal. Une délégation de jeunes réservistes, les membres de la FNACA, et nos deux porte-drapeaux complétaient le dispositif placé sous la direction de Bernard TOURNOIS, responsable du protocole.
Après la lecture du message du Président de la République par Vincent DELATTE de celui du Ministre des anciens combattants par Pierre JOBARD, 1erAdjoint, et de celui de la FNACA par Monsieur PERRET, Président de la section locale, Vincent DELATTE prononçait une vibrante allocution avant de déposer une gerbe au pied du monument en présence d’enfants des écoles.
Le vin d’honneur servi à la salle Pierre AUBERT a connu une forte affluence dans une ambiance musicale assurée par la Chorale et Jean-Joël VALLADEAU.
 
Cette cérémonie avait été précédée par l’inauguration officielle de l’exposition organisée à l’initiative de Jean-Louis PEZET et intitulée « Se souvenir de nos Aïeux ».
Celle-ci avait pour objet de rendre hommage à nos anciens ayant participé à la Grande Guerre, en présentantles parcours des aïeux des habitants de Varois et Chaignot d’hier et d’aujourd’hui,reconstitués à partir des documents en leur possession et confiés à Jean-Louis PEZET :  photographies, objets, documents divers ayant permis d’effectuerdes recherches sur différents sites (en particulier les documents numérisés des archives départementales, les journaux de marche et d’opérations, Le Mémorial GenWeb des morts pour la France,…).
 
Il s’agissait de rendre collectivement hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et souvent leur vie sur les champs de bataille de 14-18.
Le souvenir de nos anciens est enfoui dans la mémoire des familles. Cette exposition leur a redonné une vie publique  et un visage pendant ce temps mémoriel du centenaire de l’armistice.
A travers le parcours de plus de 80 anciens qui nous regardaient ce 11 novembre, qui furent nos pères, nos grands-pères ou nos arrière-grands-pères, c’est à 8 millions de soldats de la Grande Guerre que nous rendions hommage quels que soient leur nationalité, leur pays ou continent d’origine.
C’est un hommage aussi à tous les enfants, petits-enfants, et arrière-petits enfants de soldats Français et Allemands qui ont su conserver les lettres, les journaux de guerre, et la mémoire de leurs parents et de leurs grands-parents.
Ces témoignages devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance, comme au devoir d’humanité (D’après Jean-Pierre GUENO auteur de « Paroles de poilus »).
Il ne s’agissait donc pas d’exposer tous les épisodes et les aspects de la guerre.  Mais à bien y regarder, en examinant les parcours individuels de nos anciens pendant la guerre, on constate que tous les fronts sont cités, le front occidental comme celui d’orient. Toutes les périodes sont citées ainsi que les grandes batailles et tous les hauts lieux de combats tristement célèbres. On retrouve nos anciens dans tous les types de régiments.
Quant aux tués à l’ennemi, beaucoup le sont dans les premiers mois, dès le mois d’août 1914, puis tout au long de la guerre.
Beaucoup de blessés et de gazés décèderont dans les années 1920.
L’idée de cette exposition était partie d’une discussion avec Bernard TOURNOIS, il y a deux ans. Il a mis à la disposition de Jean-Louis PEZET une collection de photos en relief de son grand-père et d’autres documents. Puis Claude BOUCHY a apporté un témoignage très documenté sur son grand-père. Puis tout s’est enchainé avec Guy WORMS et tous ceux qui ont répondu à l’appel du 11 novembre 2017.
Vincent DELATTE et Jean-Michel MORISSET, Président de l’ASCVEC, ont adhéré tout de suite au projet et encouragé Jean-Louis PEZET qui remercie :
Tous ceux  qui ont répondu à son appel et qui ont eu la gentillesse de lui confier des lettres, des photographies et des souvenirs qui leur sont infiniment précieux et qu’ils transmettront à leurs descendants.
Tous les contributeurs qui ont permis d’illustrer cette exposition  et d’accompagner ainsi nos anciens :
MM GRIVEY et CHERIER pour les mannequins de poilus. Celui de l’infirmière prêté par la famille WORMS et habillé par Françoise ROBBE.
M. MOURET pour ses tableaux exposés l’an passé au Conseil départemental de la Haute Marne,
La Section Arts Plastiques dirigée par Brigitte JACQUOT, pour ses réalisations (dessins, pastels et peintures),
La section LOISIRS MAGIQUES avec Françoise ROBBE qui a réalisé les « rintintins et nénettes » ainsi que les cocardes ,
La Chorale « Atout Chœur» dirigée par Elisabeth LORENZI qui a répondu  à la proposition de faire une manifestation du souvenir avec des chansons d’époque,
Jean-Joël VALLADEAU, cycliste-chanteur-guitariste, qui voue une grande admiration aux soldats de la première guerre et qui ne voulait pas manquer cette commémoration,
Les Jardiniers de VAROIS qui ont réalisé le superbe TAXI de la Marne. Au départ, il s’agissait d’un char fleuri de 3600 œillets d’Inde pour le concours de la Saint Fiacre qu’ils ont gagné haut la main,
Christophe LEBEAU, maquettiste émérite, nous a organisé un combat aérien dans le ciel de la salle Pierre AUBERT,
La Philatélie avec Monsieur MALARD qui nous a présenté deux beaux panneaux sur le thème de la Grande Guerre,
Mireille BOISSONNADE et les membres du Comité des fêtes, ainsi que ceux du comité de l’ASCVEC qui ont participé à la mise en place de l’exposition,
Michel BROYER qui a su convaincre le BIEN PUBLIC de l’intérêt de notre exposition en nous accordant une pleine page !
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale qui a accordé son label au projet,
Le Musée Nicéphore NIEPCE de Châlon-sur-Saône pour les anaglyphes (photos en relief observables avec des lunettes spéciales),
La Bibliothèque municipale qui a reçu une partie de cette exposition jusqu’au début du mois de décembre. Marie-Jo CHALIMON a accueilli des groupes d’enfants et organisé un « P’tit Déj » le samedi 24 novembre.
Le vendredi 9 novembre en soirée, une veillée a été organisée en présence de tous les contributeurs. Ce moment qui se voulait être une répétition de la cérémonie d’inauguration du dimanche dans une ambiance décontractée et conviviale,  s’est finalement avéré fort émouvant. Avec la participation de :
la Chorale « Atout Chœur » avec Elisabeth LORENZI, de  Jean-Joël VALLADEAU et de la section Théâtre avec Claude COURVOISIER et Laurie DOMAINE qui ont lu des extraits de lettres de poilus et de textes de grands auteurs comme Maurice GENEVOIX, Roland DORGELES ou Erich Maria REMARQUE. Ils ont été rejoints le dimanche par des jeunes du « Local Jeunes » animé par Christophe GOIN.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
 
On oubliera.
Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes, tomberont.
L’image du soldat disparu s’effacera lentement…
Et tous les morts mourront
pour la deuxième fois.
—-
Roland Dorgelès
Les Croix de bois
—–
Nous tous qui avons suivi ces commémorations, nous nous souvenons et nous ne les oublions pas. «  Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ».

 

 CLIQUER pour visionner les photos des commémorations.