Lors du sixième congrès de Galerie-Photo (www.galerie-photo.com) nous avons abordé la question de la place de la photographie alternative aujourd’hui dans la photographie contemporaine et son évolution vis-à-vis des techniques numériques qui ont révolutionné le monde de la photo.
Plusieurs points seront abordés au travers des conférences, des tables rondes et des ateliers : tout d’abord comment définir la photographie alternative ? Est-ce le fait de mixer les techniques anciennes et modernes ou s’agit-il d’une utilisation de la photochimie et de la fabrication artisanale des surfaces sensibles ? Qu’en est-il de l’objet photographique ? Comment se conserve-t-il ? Peut-on parler de pérennisation de l’image ? Est-ce l’une des raisons de la persistance de ces pratiques photographiques à l’ère de la dématérialisation de la photographie ?
La photographie alternative offre un champ d’investigation et d’expérimentation aux photographes et plasticiens avec une recherche autant sur la matière que sur la manière. Cette démarche est-elle en opposition avec celle des amateurs qui ont tendance à s’enfermer uniquement dans le champ expérimental? Comment se situent ces pratiques dans la photographie contemporaine et dans l’enseignement ?
Différents intervenants de renom dans le monde de la photographie et de l’image ont apporté des éléments de réponses à ces questions et nous ont fait part de leur vision actuelle sur les différents enjeux de la photographie alternative aujourd’hui.
A l’issue des conférences, une table ronde était organisée avec les artistes invités, Alfons Alt, Carlos Barrantes, Martin Becka, Laurent Lafolie. Des travaux d’étudiants de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière et de l’École des arts décoratifs de Strasbourg étaient également exposés.
Les ateliers de démonstration du dimanche matin ont été l’occasion de montrer différentes techniques de prise de vue et de tirage, telles que la gomme bichromatée, le collodion, le platine et le palladium, le charbon et beaucoup d’autres, ainsi que de faire participer le public à la réalisation d’images avec ces procédés.
Un espace de rencontre et d’échanges sur et autour de ces techniques, était organisé et chacun pouvait présenter ses travaux photographiques ou ses réalisations personnelles en matière d’équipement photographique. Des professionnels présentaient également leur matériel.
Ce congrès était aussi l’hôte du Musée de la photographie de Graçay qui ouvrait ses portes à tous les participants, et mettait à la disposition des congressistes ses locaux et matériels de formation. (Texte de présentation du congrès actualisé).
« Cette photographie me rappelle doucement, chaque jour, qu’il ne faut pas oublier les origines et l’essence de la photographie, l’existence de l’ombre et de la lumière. »
MORIYAMA Daino (photographe japonais).
Walter Benjamin : Petite histoire de la photographie
Ci-dessous lien sur le dossier PDF où vous pouvez retrouver tous les liens vers les sites intéressants (Musée de Graçay, photographes, commerces en ligne,…).
www.galerie-photo.com/presentation-congres-gracay-12-13-octobre-2013.pdf